Alcades Présentation Informations Modélisation Qui Sommes-Nous ? Téléchargements
 
Exemple 1

Exemple 1
Courbe d'un groupe en plein effet de mode

Hypothèses

Supposons quelques faits afin de simplifier la modélisation :

  • On supposera que tout groupe est limité avant même sa création à un nombre de membres que l'on notera L. Cette limite est comprise entre 1 et 400 millions, c'est-à-dire le nombre de membre sur Facebook.
  • A sa création, le groupe comporte un unique membre.
  • Le nombre de membres d'un groupe est donné par : [Nombre de personnes entrées] - [Nombre de personnes sorties]
  • L'intérêt du groupe influence sa propagation. Plus le groupe est intéressant, plus le pourcentage de personnes rejoignant le groupe lorsqu'ils le découvrent, le rejoignent.
  • Le nombre de personnes rejoignant le groupe entre un temps t et t+h influence sa propagation.

Exemple 2

Exemple 2
Courbe d'un groupe en fin de vie

Données du problème

Voici quelques informations concernant le réseau social Facebook. Ces informations sont utiles à la réalisation des modèles.

  • Facebook, c'est 400 millions d'utilisateurs dont 16 millions de français.
  • La moitié des utilisateurs se connectent chaque jour.
  • Il y a 3 millions de groupes sur Facebook.
  • En moyenne, un utilisateur a 130 amis.
  • En moyenne, un utilisateur est membre de 13 groupes.
  • En moyenne, un groupe a 66 membres.