Exemple 1
Courbe d'un groupe en plein effet de mode
Hypothèses
Supposons quelques faits afin de simplifier la modélisation :
- On supposera que tout groupe est limité avant même sa création à un nombre de membres que l'on notera L. Cette limite est comprise entre 1 et 400 millions, c'est-à-dire le nombre de membre sur Facebook.
- A sa création, le groupe comporte un unique membre.
- Le nombre de membres d'un groupe est donné par : [Nombre de personnes entrées] - [Nombre de personnes sorties]
- L'intérêt du groupe influence sa propagation. Plus le groupe est intéressant, plus le pourcentage de personnes rejoignant le groupe lorsqu'ils le découvrent, le rejoignent.
- Le nombre de personnes rejoignant le groupe entre un temps t et t+h influence sa propagation.
Exemple 2
Courbe d'un groupe en fin de vie
Données du problème
Voici quelques informations concernant le réseau social Facebook. Ces informations sont utiles à la réalisation des modèles.
- Facebook, c'est 400 millions d'utilisateurs dont 16 millions de français.
- La moitié des utilisateurs se connectent chaque jour.
- Il y a 3 millions de groupes sur Facebook.
- En moyenne, un utilisateur a 130 amis.
- En moyenne, un utilisateur est membre de 13 groupes.
- En moyenne, un groupe a 66 membres.
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